Alimentation
L'alimentation est un déterminant essentiel de la santé. La quantité et la structure de la ration ou du régime alimentaire, la consommation de certains aliments dits protecteurs ou au contraire défavorables, de même que certaines pratiques ou comportements interviennent comme facteurs clefs dans des maladies de carence (comme le retard de croissance des jeunes enfants ou l'anémie) ainsi que dans des maladies chroniques non transmissibles telles que l'obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
L'alimentation se caractérise par :
- la consommation, entendue comme les quantités des différents aliments utilisés ou les dépenses pour les acquérir ;
- les façons dont les individus et les ménages s'organisent pour acquérir, cuisiner et manger ces aliments, autrement dit les pratiques alimentaires ;
- les représentations, les valeurs psychologiques, sociologiques et culturelles associées aux aliments et aux pratiques qui font l'identité des mangeurs.
Le suivi des évolutions des régimes, des pratiques et des représentations est particulièrement important. Il fournit des informations utiles pour comprendre l'évolution des situations nutritionnelles. Ce suivi est d'autant plus nécessaire que l'alimentation évolue rapidement du fait de l'urbanisation, des changements de pouvoir d'achat, de l'offre en aliments, de la publicité, des modes de vie, etc. Ceci est particulièrement le cas en Tunisie, pays qui a connu une évolution rapide de son système agricole et agro-alimentaire (cf. Situation en Tunisie). Dans le cadre du projet de mise en place d'une surveillance alimentaire et nutritionnelle en Tunisie, les facteurs qui influencent l'alimentation ont été identifiés et organisés sous forme d'un modèle causal de la consommation alimentaire.