Anémie
Définition

L'anémie est définie par une diminution de la concentration de l'hémoglobine circulante au-dessous des valeurs limites considérées comme normales et fixées par l'OMS en fonction de l'âge, du sexe et d'un état physiologique particulier : la grossesse
(Tableau 1).

Tableau 1 : Valeurs limites du taux d'hémoglobine
en dessous desquelles il y a anémie
Age et sexe
Taux d'hémoglobine (g/dL)
6 mois à 5 ans
< 11
5 à 14 ans
< 12
Hommes adultes
< 13
Femmes adultes non enceintes
< 12
Femmes adultes enceintes
< 11
Source : rapport OMS : WHO/UNICEF/UNU.Iron defisciency indicators : assessment and strategies for prevention. Geneve, 1998.

Classification et étiologies des anémies
Le diagnostic d'une anémie est souvent orienté par un bon examen clinique qui peut révéler des signes évocateurs de l'anémie, voire de la pathologie causale. Toutefois, le diagnostic de certitude reste biologique.
Une fois le diagnostic posé, il est capital de rechercher la ou les étiologies ayant conduit à cette anémie afin d'instaurer une prise en charge adaptée et efficace.
Le diagnostic étiologique repose sur les données de la numération sanguine. En effet, selon la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH) on distinguera les anémies hypochromes et normochromes, et selon le volume globulaire moyen (VGM) on distinguera les anémies microcytaires, normocytaires et macrocytaires. D'autres examens biologiques permettront par la suite d'affiner la recherche étiologique dans chaque groupe d'anémies (figure 1).
Enfin, il est intéressant de distinguer le groupe des anémies nutritionnelles qui sont par définition liées à une carence en un élément nutritif. Parmi elles, la carence en fer tient une place prépondérante de par sa fréquence.

Figure 1 : Classification étiologique des anémies